du au
Voir aussi :

Le cours de 2019-2020 s’est inscrit dans le cadre de la poursuite d’un examen, entamé en 2018-2019, des liens entre l’ontologie et la sémiotique, dont l’objectif était de montrer comment, face à nombre d’impasses où ont mené au XXe siècle divers « tournants » (linguistique, cognitif, etc.), une réflexion sur le langage, mais bien plus généralement sur les signes et sur les liens qu’ils tissent avec l’esprit et le monde, n’est pas nécessairement tributaire d’une métaphysique nominaliste. Au contraire, il est possible d’inscrire la sémiotique dans une perspective logique, épistémologique, métaphysique et réaliste, comme en témoigne, au début du XXe siècle, le projet systématique entrepris par Charles Sanders Peirce. Pour ce faire, on s’était employé l’an passé à faire retour sur nombre de questions et d’auteurs qui, dans l’Antiquité, au Moyen Âge, puis à l’époque moderne, avaient tenté, avec plus ou moins de bonheur, de se livrer à l’exercice.

Références

[1] Voir également le résumé publié dans l’Annuaire du Collège de France 2018-2019, Paris, Collège de France, 2022, p. 333-344, https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/17159.