Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La lecture est la colonne vertébrale de tous les apprentissages. L’aisance de ce processus chez le lecteur expert – qui peut lire environ deux cents mots par minute sans aucun effort – nous fait oublier la complexité de la machinerie qui se cache derrière l’une des plus belles inventions de l’humanité. Depuis sa création comme discipline scientifique, la psychologie s’est toujours intéressée à l’étude de la lecture, ses automatismes, son apprentissage. Nous connaissons aujourd’hui ses composantes et ses rouages tel un mécanicien connaît les pièces et voies de transmission qui font tourner les moteurs. Au-delà des clivages maintenant dépassés, il existe aujourd’hui une véritable science de la lecture, dont les avancées nous permettent de proposer aux élèves un enseignement de qualité. Dans cette présentation, je reviendrai sur les mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture. Cela nous permettra de mieux comprendre à la fois pourquoi certains enfants rencontrent des difficultés pour apprendre à lire, mais aussi comment mieux les accompagner dans ce processus parfois long et périlleux.

Johannes Ziegler

Johannes Ziegler

Directeur de recherche au CNRS, Johannes Ziegler dirige le Laboratoire de psychologie cognitive et l'Institut convergences « Langage, Communication et Cerveau » à l’Université d’Aix-Marseille. Il coordonne les actions de recherches fondamentales au sein du Pôle pilote pour la recherche en éducation et la formation des enseignants (AMPIRIC, projet PIA3). Ses travaux portent sur l’apprentissage de la lecture, ses dysfonctionnements et bases neurales ainsi que le développement et l’évaluation d’outils d’entraînement et de remédiation. Il est membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Intervenants

Johannes Ziegler

CNRS, université d’Aix-Marseille