Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Les inégalités sociales dans l’apprentissage du lire/écrire apparaissent très tôt dans les parcours scolaires. Comment expliquer ce constat ? Pour répondre à cette question, il convient notamment d’observer précisément la façon dont l’institution scolaire organise l’enseignement du lire/écrire en classe de CP. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur un certain nombre de résultats maintenant bien établis sur le sujet, mais également de présenter les premières analyses tirées d’une enquête statistique de grande ampleur, réalisée en 2021 en France, visant à rendre compte des effets des pratiques d’enseignement de la lecture sur les apprentissages des élèves de différents milieux sociaux.

Jérôme Deauvieau

Jérôme Deauvieau est professeur de sociologie au département de Sciences sociales de l’École normale supérieure. Il développe depuis plusieurs années un programme de recherche centré sur la compréhension des mécanismes de production des inégalités sociales dans les premiers apprentissages scolaires. Il dirige actuellement plusieurs opérations de recherches portant sur les effets des pratiques d’enseignement sur l’entrée dans l’écrit et dans les mathématiques.

Jérôme Deauvieau

École normale supérieure