Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Les inégalités scolaires en France ont été maintes fois rapportées dans les enquêtes nationales et internationales. L'un des leviers de lutte contre ce phénomène se trouve dans la réduction des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture. Les instructions ministérielles insistent sur la période préscolaire (en maternelle) pour préparer les conditions optimales pour cet apprentissage, et bien sûr l'école primaire pour offrir l'enseignement le plus efficace pour que chaque enfant devienne un bon lecteur. Que dit la recherche dans ce domaine en France pour répondre à la question de la stimulation des processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture ?

Deux séries de travaux seront présentées, l'une portera sur des expérimentations pédagogiques – quels programmes d'entraînement contribuent à une meilleure réussite ? – et la seconde s'attachera à montrer comment des outils numériques ciblés sur des processus spécifiques (découverte du code alphabétique, traitement syllabique en identification de mots écrits et compréhension) améliorent les performances en lecture. Les premiers, conduits sur des études à grande échelle en collaboration avec les enseignants, ont été réalisés dans des zones défavorisées. Les seconds se sont adressés à des enfants en difficulté ou à risque de difficultés. Si ces études ne relèvent pas de la prescription, elles offrent toutefois de solides pistes de réflexion sur les moyens de réduire les inégalités scolaires dès le début de la scolarité.

Jean Ecalle

Jean Ecalle est professeur émérite de psychologie cognitive et du développement à l'université Lyon 2. Après avoir soutenu sa thèse en 1996, il occupe les fonctions de maître de conférences de 1997 à 2008 à Lyon 2. Après son HDR présentée en 2005, il devient professeur des Universités à Lyon 2 de 2008 à 2016. Il a enseigné la psychologie cognitive et du développement et les sciences cognitives en licence et master à Lyon 2 et à Lyon 1 (ISTR Institut des sciences et techniques de réadaptation ; école d'orthophonie). Il a dirigé le master 2 « Sciences cognitives appliquées » à Lyon 2 de 2008 à 2016.

Il est membre du Laboratoire étude des mécanismes cognitifs à Lyon 2 (Lab EMC, MSH LSE USR CNRS 2005) depuis 2003 et du LabEx Cortex (2012-20). Ses travaux (http://ecalle-magnan.fr/) portent sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Il conduit des recherches fondamentales sur la nature des difficultés et des recherches appliquées visant à l'évaluation (création de tests papier-crayon et numériques) et à l'aide (conception de logiciels et/ou applications) aux enfants en difficulté d'apprentissage. Les populations visées concernent les enfants au développement normal (enfants tout-venant) ou atypique (dyslexiques, TSL, sourds, T21, autistes de haut niveau).

Il a coécrit de nombreux articles dans des revues internationales et des articles de diffusion de la recherche dans différentes revues professionnelles. Il a également coécrit quatre ouvrages sur l'apprentissage de la lecture. Il collabore régulièrement avec la DEGESCO-MEN, la DEPP-MEN et le réseau Canopé. Il est membre du projet Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Annie Magnan

Annie Magnan est docteur en psychologie génétique et docteur en psychologie cognitive. Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 1994. Nommée professeur de psychologie cognitive à l’université Lyon 2 en 1998, elle intègre le Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (Lab EMC, MSH LSE USR CNRS 2005) où elle fonde l’équipe Apprentissage, développement et troubles du langage qu’elle dirige de 2000 à 2016, et dans laquelle elle travaille aujourd’hui. Elle est membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion 2011). Elle a conduit une partie de ses travaux dans le cadre du projet CORTEX (construction, fonction cognitive et réhabilitation du cerveau), lauréat LabEx (ANR-11-LABX-0042, 2012-2020) et dans le cadre du projet RE-CO-NAI (plateforme de recherche sur les cohortes d'enfants suivis depuis la NAIssance), lauréat EquipEx (ANR-11-EQPX-0038).

Ses recherches portent sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’apprentissage de la lecture, ses difficultés et ses troubles (dyslexie, TSL, sourds implantés cochléaires…) Les travaux se sont principalement axés sur les traitements et les connaissances phonologiques donnant lieu à de nombreuses publications internationales. Ils ont conduit à la création et à la validation d’outils de remédiation des troubles et au développement de programmes d’aides à la lecture en milieu scolaire, particulièrement en REP et REP+.

Engagée dans les applications des sciences cognitives dans le domaine de l'éducation, Annie Magnan intervient régulièrement auprès de différentes instances (MEN ; DEPP-MEN ; DEGESCO-MEN ; réseau Canopé).

Jean Ecalle

Université de Lyon 2