Présentation de la chaire

Les recherches menées au sein de la chaire du Pr Antoine Georges portent sur la « matière quantique à fortes corrélations ». Les électrons d’une molécule ou d’un solide, les fluides quantiques d’atomes ultra froids constituent autant d’exemple de systèmes quantiques constitués d’un très grand nombre de particules en interaction. Nous nous intéressons aux phénomènes collectifs fascinants qui se développent dans ces systèmes comme la supraconductivité, les transitions métal-isolant, le magnétisme ou encore les effets topologiques. 

Notre équipe de recherche développe des méthodes permettant de comprendre la physique de ces systèmes et d’en prédire les propriétés, en lien constant avec les données expérimentales. Ce programme de recherche associe de manière étroite des aspects conceptuels et computationnels/algorithmiques (théorie du champ moyen dynamique et ses extensions, méthodes de Monte Carlo diagrammatique, réseaux de neurones ou circuits quantiques pour la représentation des fonctions d’ondes). Notre équipe participe au développement de la librairie numérique TRIQS et dispose de moyens de calculs significatifs.

Résumé annuel

2018-2019 – Fermions en interaction : introduction à la théorie du champ moyen dynamique

2017-2018 – L'enseignement n'a pas lieu cette année

2016-2017 – Contrôler les fonctionnalités des oxydes : héterostructures, impulsions lumineuses

2015-2016 – L'enseignement n'a pas lieu cette année

2014-2015 – Ingénierie quantique des matériaux et dispositifs à fortes corrélations électroniques

2013-2014 – Petits systèmes thermoélectriques : conducteurs mésoscopiques et gaz d'atomes froids

2012-2013 – Thermoélectricité : concepts, matériaux et enjeux énergétiques

2011-2012 – Corrélations électroniques et transport dans les oxydes 4d et les composés supraconducteurs du fer : Hund plutôt que Mott, Drude plutôt que Landau

2010-2011 – Cuprates supraconducteurs, où en est-on ?

2009-2010 – Des oxydes supraconducteurs aux atomes froids : la matière à fortes corrélations quantiques