Jean-Luc Fournet, chaire Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine
Publié le 23 septembre 2022
Exposition « Champollion 1822 » du 17 septembre au 25 octobre 2022 au Collège de France

L’exposition Champollion 1822 se tiendra au Collège de France à compter du 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 25 octobre.

Gratuite et destinée à tous les publics, elle offre au visiteur un riche parcours dans le grand foyer du Collège de France lui permettant de découvrir, non seulement la réalité matérielle des hiéroglyphes à partir de quelques pièces rares, mais également le mystère que leur déchiffrement posa aux savants pendant des siècles, avant de chercher à éclairer la personnalité géniale de Champollion, la découverte du secret des hiéroglyphes et la naissance de l’égyptologie.

L’exposition est organisée par le Collège de France avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, du musée Bartholdi de Colmar, du musée Champollion de Vif et de plusieurs collections privées.

Elle bénéficie du mécénat exceptionnel de la BRED.

Horaires d'ouverture de l'exposition

En accès libre et gratuit :

  • de 10 h à 18 h, durant les Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.
  • de 10 h à 18 h, du 19 septembre au 25 octobre 2022 les jours ouvrés (fermé les samedis et dimanches).
  • Ouverture exceptionnelle de 10h à 17h le samedi 15 octobre, dans le cadre de la Fête de la science au Collège de France.

Présentation

« Je tiens l’affaire ! » : c'est ainsi, raconte-t-on, que Jean-François Champollion, surgissant dans le bureau de son frère le 14 septembre 1822, lui annonce qu'il vient de trouver la clé des hiéroglyphes, avant de tomber en syncope. Retrouvant ses esprits, il se met à la rédaction d’un mémoire connu sous le nom de Lettre à M. Dacier qu’il achèvera le 22 septembre et qu’il portera à la connaissance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres cinq jours plus tard. Il vient de commencer à lever le voile qui entourait d’un épais halo de mystère l’écriture des anciens Égyptiens et il ne cessera, dans les dix années qu’il lui restera à vivre, de perfectionner sa découverte. Les monuments millénaires de l’Égypte pharaonique « viennent de reprendre la parole dans leur désert », s’exclame Chateaubriand.

Deux cents ans après ce coup de génie, le Collège de France propose au public une exposition qui rend hommage à celui qui fut fondateur de l’égyptologie et qu’il accueillit comme professeur en 1831. Le lieu est d’autant plus approprié que c’est dans ces murs que Champollion enseigna pour la première fois la discipline qu’il venait de créer — point de départ d’une longue lignée de professeurs qui contribuèrent à faire du Collège de France, avec sa riche bibliothèque, un centre égyptologique renommé internationalement. Les liens historiquement indissociables entre Champollion et cette institution donnent à cette exposition son caractère propre, et le visiteur ne manquera pas d’être ému de voir évoquer la mémoire du déchiffreur dans les lieux mêmes où il donna les premiers cours d’égyptologie et grâce à de nombreux documents de la main même de Champollion, des ouvrages rares, des œuvres d’art et autres monuments égyptiens issus des collections du Collège de France, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Bartholdi de Colmar et de plusieurs collections privées.

En pénétrant dans le premier espace, organisé autour d’un axe partant de l’obélisque de la Concorde et aboutissant à la pierre de Rosette, le visiteur sera plongé dans le monde des écritures égyptiennes grâce à des stèles, papyrus et autres statues exposés pour la première fois. Cette plongée dans la civilisation pharaonique laissera place à une deuxième section racontant comment, pendant un millénaire et demi, celle-ci se retrouva muette et resta inaccessible aux savants qui, depuis la fin de l’Antiquité et surtout à la Renaissance, cherchèrent à la faire parler. En replaçant la découverte de Champollion dans la perspective d’une longue et laborieuse conquête de l’esprit, elle donnera plus d’éclat encore à la géniale découverte de 1822. Celle-ci fera l’objet de la troisième section à travers des ouvrages et des manuscrits de Champollion. Une dernière section relatera l’histoire commune de Champollion et du Collège de France qui l’accueillit comme professeur en 1831 et où l’égyptologie, après sa mort, chercha à se pérenniser comme discipline académique. Rien ne traduit mieux les liens privilégiés qui unissent Champollion au Collège de France que sa statue qui se dresse dans la cour d’honneur. La genèse de cette œuvre d’Auguste Bartholdi, l’auteur de la statue de la Liberté à New York, sera retracée à travers des dessins et plâtres préparatoires de l’artiste. Après l’histoire de Champollion, c’est avec sa mythologie que le visiteur prendra ainsi congé.

Un catalogue complétera la visite ainsi qu’un cycle de conférences et de visites guidées. Une soirée exceptionnelle sera consacrée à la lecture, par le comédien Nicolas Bouchaud, de la leçon inaugurale de Champollion.

Catalogue d’exposition

Ce catalogue de 128 pages, richement illustré et rédigé par d’éminents spécialistes, est en vente au prix de 27 € à la Bibliothèque patrimoniale du Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris) et en ligne sur www.lcdpu.fr

Organisation

Commissaires de l’exposition : Jean-Luc Fournet (professeur du Collège de France), Julien Auber de Lapierre (BnF – Collège de France), Olivier Perdu et Elsa Rickal (Collège de France).

Équipe projet de l’exposition : Julien Auber de Lapierre, Anne Chatellier, Jean-Luc Fournet, Patricia Llegou, Olivier Perdu, Sépideh Qahéri-Paquette, Carl-Loris Raschel, Elsa Rickal, Lucie Robert, Sophie Wierniezky.

Cycle de conférences autour du thème de l'exposition

Conférences ouvertes au public sans réservation les mardis 27 septembre et 4, 11, 19 et 25 octobre 2022 à 18 h.
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Lecture publique de la leçon inaugurale de Jean-François Champollion

Le comédien Nicolas Bouchaud lira en public la leçon inaugurale de Jean-François Champollion lors d’une soirée exceptionnelle qui aura lieu le 22 septembre à 19 h.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Visites guidées pour les scolaires

Des visites scolaires, libres ou guidées par une guide conférencière, sont proposées pour les classes du CE1 à la 3e, accompagnées de leur enseignant.

Inscription préalable requise sur les créneaux de date ouverts à la réservation.

Contacter la personne responsable des visites scolaires

Visites guidées pour le grand public

Des visites guidées pour le grand public, par groupe de 15 personnes, sont organisées à 16h30 en amont des conférences, les 27 septembre, 4 octobre, 11 octobre, 19 octobre et 25 octobre. 

Elles seront conduites par des égyptologues du Collège de France et dureront une heure.

Contacter la personne responsable des visites grand public