Codes impériaux chinois, numérisation et encodage

Présentation du projet COREL-CollEx Persée
Scène de vie d'un tribunal chinois sous les Qing (1644-1911), extrait de Wu Youru 吳友如 畫,  Wu Youru huabao  吳友如畫寶 十二集 [Illustrations de Wu Youru en douze tomes], Shanghai, Biyuan, 1909. - Bibliothèque d'études chinoises du Collège de France

Présentation du projet COREL-Collex Persée (Collège de France-Université de Nice, Institut d’Asie orientale, École française d’Extrême-Orient), mercredi 29 mai 2024 de 9 h 30 à 12 h 30, à l'Institut des Civilisations du Collège de France.

Le projet COREL vise à la reconstitution de la législation de la Chine impériale tardive à partir de différents corpus de textes. La matinée d’études se concentrera sur la description des corpus d’ouvrages juridiques de la Chine impériale tardive appartenant à la bibliothèque d’études chinoises du Collège de France, qui ont été numérisés. Viendront ensuite un exposé sur les outils de l’édition de texte, et enfin la présentation de l’outil d’océrisation des caractères chinois qui va permettre l’exploitation des données numérisées. La numérisation de ce corpus unique de plus de cinq cents titres indispensables pour la rechercher sur l’histoire juridique, administrative et sociale de la Chine moderne va rendre possible la création d’une base de données sur Nakala. La mise en relation des documents entre eux va servir à la constitution d’un code virtuel retraçant l’évolution du droit sous la dynastie des Qing, année après année, et ainsi permettre une analyse fine de l'évolution du droit chinois à la fin de la période impériale tardive, mais aussi la constitution d’un ensemble structuré descriptif des sources juridiques et administratives chinoises facilitant la compréhension des relations entre ces différents types de sources.