Publié le 05 juin 2023

Collège de France : faire connaissance !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invitera ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.

Collège de France : faire connaissance !

Ce cycle sera inauguré le 20 juin prochain à 19 h 30 à la médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet, 75020 Paris), par une conférence de l’historien Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, intitulée Au travail de l’histoire : engagements citoyens et actualités du passé. La conférence sera modérée par Aurélie Filippetti, directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laisseront leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution seront ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.

Ce cycle se prolongera à l’automne 2023, en donnant rendez-vous au public le samedi à 11 h, tous les deux mois, à la médiathèque Marguerite Duras. Parmi les événements déjà confirmés :

• une conférence de Philippe Aghion, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance, le samedi 7 octobre 2023 à 11 h, sur le thème « Repenser le capitalisme ».
  • une conférence de Marc Fontecave, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques, le samedi 25 novembre 2023 à 11 h.