Publié le 15 septembre 2023
Actualité

Collège de France : faire connaissance... avec Philippe Aghion !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.

Collège de France : faire connaissance !

Philippe Aghion, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance, donnera le samedi 14 octobre 2023 à 11 h, une conférence sur le thème « Repenser le capitalisme ».

La crise du Covid a engendré un bouleversement qui interroge nos modèles sociaux et économiques et montre des insuffisances du capitalisme qui diffèrent d’un pays à l’autre. Aux États-Unis, elle a montré les limites du modèle social américain, en Europe et surtout en France, elle a révélé un déficit en matière d’innovations, et en Chine elle a fait apparaître les défaillances d’un système politique trop autoritaire. Comment concevoir un capitalisme qui soit à la fois innovant et inclusif ? Comment diriger le pouvoir de la destruction créatrice de façon à assurer une prospérité juste et durable ? Dans leur dernier ouvrage Le Pouvoir de la destruction créatrice (Odile Jacob, 2023), Philippe Aghion et ses coauteurs montrent comment l’État et la société civile sont tous deux indispensables pour que l’innovation des entreprises soit orientée vers une société plus égalitaire et consciente des enjeux posés par le changement climatique.

Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laisseront leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution seront ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.