Edouard Bard (sous la direction de), L’Océan, le climat et nous : un équilibre fragile ?

Paris, Universcience éditions et Le Pommier, 2011

Les océans couvrent plus de 70 % de notre planète. C’est en eux que la vie est née. Grands « échangeurs » fluides, ils redistribuent, avec l’atmosphère, l’énergie que notre planète reçoit du Soleil, et la rendent habitable. L’histoire des climats montre que les événements climatiques du passé ont modifié la circulation, la chimie et la biologie des océans. À leur tour, ces changements de la « machine océanique » ont transformé le paysage planétaire et modifié les conditions d’existence des êtres vivants sur la Terre. Au cœur des échanges de matière et d’énergie qui animent notre planète, les océans font d’elle un immense système où tout se tient. Or, voici qu’à l’occasion du changement climatique actuel le comportement des océans se modifie à nouveau : réchauffement, modification des courants marins, fonte des glaces, acidification, montée du niveau des mers… Quelles seront les conséquences de ces changements sur les cycles de l’eau et du carbone à la surface du globe, sur la circulation des courants océaniques ? Comment anticiper les impacts pour les populations humaines et les écosystèmes ?

Ces questions sont abordées par les experts rassemblés autour du Pr Édouard Bard, titulaire de la chaire d’Évolution du climat et de l’océan au Collège de France depuis 2001 et membre de l’Académie des sciences, dans cet ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Océan, climat, et nous » (Cité des sciences et de l’industrie, avril 2011).

Article paru dans La Lettre du Collège de France n° 31, juin 2011