Si le Collège de France a la chance de bénéficier d’un auditoire fidèle et assidu, l’élargissement, le renouvellement et la diversification des publics constituent également pour lui un enjeu majeur afin de remplir au mieux sa mission de service public et de préparer son avenir. Cet enjeu repose sur une meilleure connaissance des auditeurs, aussi bien ceux assistant aux enseignements du Collège de France, qui rassemblent environ 100 000 personnes chaque année, que ceux, encore plus nombreux, qui fréquentent les différents canaux numériques proposés par l’établissement (les vidéos et les podcasts totalisant plus de 10 millions de visionnages et d’écoutes par an). À ces chiffres viennent s’ajouter ceux provenant de la fréquentation des autres événements organisés par l’établissement (Journées européennes du patrimoine, fête de la Science, cycles de conférences, visites, expositions, etc.) et des services proposés par les bibliothèques et archives du Collège de France, soit plus de 50 000 visiteurs chaque année.
Deux grandes enquêtes permettant de mieux connaître ces publics, leur composition, leurs usages et leurs attentes, ont ainsi été menées sous la responsabilité du Pr François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés, en 2023-2024. Elles faisaient suite à une première enquête conduite en 2009-2010 par le Pr Henri Léridon.
L’objectif était notamment de mieux comprendre les évolutions dans les pratiques des auditeurs, tout en appréhendant les aspects sociodémographiques caractérisant ces publics, leurs habitudes dans la fréquentation et la consultation des enseignements du Collège de France, et leur degré de satisfaction. La restitution de ces enquêtes s’appuie sur la distinction traditionnelle des chaires du Collège de France entre « scientifiques » et « littéraires », sans ignorer la diversité de disciplines au sein de ces deux groupes et en tenant compte des approximations induites par un tel regroupement, néanmoins pertinent pour l’analyse globale, comme le révèle l’exploitation des données.
L’analyse des résultats des deux enquêtes, réalisées par le Pr François Héran, est mise à la disposition du public via le lien de téléchargement disponible au bas de cette page. Quelques remarques essentielles sont cependant indiquées ci-après, concernant aussi bien la méthodologie que les résultats.
La première enquête concernait le public assistant aux cours dans les amphithéâtres du Collège de France : menée en 2 vagues de mars 2023 à mai 2024, elle a englobé les cours de 52 chaires au total (43 chaires statutaires, 8 chaires annuelles et 1 chaire internationale pluriannuelle), produisant plus de 4 700 questionnaires exploitables, avec un taux de retour très important (85 %).
La seconde enquête visait à mieux appréhender les publics numériques, à travers l’ensemble de l’offre et des services numériques du Collège de France (vidéos, podcasts, offre documentaire et archivistique, offre éditoriale) : lancée en février 2024 sur la base d’un formulaire en ligne, elle a permis de recueillir 1 832 réponses.
L’exploitation des données recueillies a notamment permis de dresser un portrait complet du public en salle : il est majoritairement composé de personnes ayant plus de 65 ans (63 %), légèrement plus masculin (53 %) et principalement issu des catégories socioprofessionnelles supérieures, avec 79 % de diplômés au niveau Bac +4 ou au-delà. Sans surprise, ce public réside très majoritairement à Paris et en Île-de-France.
On observe des distinctions significatives entre le public des chaires littéraires et scientifiques. Les chaires littéraires attirent, de façon générale, un public davantage féminin, plus âgé, et tourné vers la culture personnelle, alors que les chaires scientifiques, et surtout celles en physique, chimie, mathématiques et informatique, connaissent une plus grande proportion d’hommes plus jeunes, étudiants et doctorants, dont les motivations reposent sur la formation et la recherche. L’analyse de fréquentation des chaires, qui s’appuie aussi sur d’autres statistiques internes, révèle en outre une nette disparité entre les disciplines, les chaires littéraires rassemblant en général un public beaucoup plus large que les chaires scientifiques.
L’analyse des formulaires de l’enquête en ligne, même s’il porte sur un échantillon relativement faible au regard des 2 millions de visiteurs annuels du site et des 4 millions de visionnages des vidéos du Collège de France, produit des résultats finalement assez homogènes avec celle concernant les auditeurs en présentiel. Toutefois, les canaux numériques permettent un rajeunissement du public (la proportion de 35 à 64 ans est plus grande, avec un gain de 26 % sur cette classe d’âge, même si, depuis la précédente enquête de 2009, la part des seniors a doublé chez les usagers en ligne) et une plus grande diversification géographique avec, notamment, 12 % des répondants résidant à l’étranger. Autre singularité, le public en ligne tend à être plus éclectique, explorant librement divers domaines traités par les différentes chaires de l’établissement.
Ce profil général, en présentiel et en ligne, dessine le portrait d’un public nombreux, fidèle, extrêmement enthousiaste et reconnaissant envers le Collège de France pour sa mission de service public, mais aussi relativement homogène dans ses caractéristiques sociodémographiques. Le Collège de France souhaite donc tirer parti des résultats de ces enquêtes pour favoriser l’élargissement et la diversification des personnes bénéficiant de son offre, notamment afin d’attirer davantage de jeunes, d’étudiants et de professionnels actifs, conformément aux lignes d’une politique des publics qu’il entend dessiner dans le cadre de son projet d’établissement pour la période 2026-2030. Il prendra également en compte les remarques et suggestions des auditeurs pour améliorer la qualité et l’accessibilité de son offre, concernant notamment les infrastructures et modalités d’accueil du public sur place, la meilleure visibilité des services proposés par les bibliothèques et les Éditions du Collège de France, ainsi que l’ergonomie et les fonctionnalités du site internet.
Le Collège de France tient à remercier très chaleureusement l’ensemble des personnes ayant répondu à ces enquêtes pour leur temps et leur participation.