Le Collège de France décerne chaque année des prix scientifiques à des chercheuses et des chercheurs choisis pour l’excellence de leurs parcours.
En 2024, les lauréats sont les suivants :
- Le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2024 est décerné à Fanny Brun, glaciologue.
- Le cours Claude-Antoine Peccot 2024 a été attribué à Omar Mohsen et Cyril Letrouit. Cette charge de cours au Collège de France récompense chaque année de jeunes mathématiciens de moins de trente ans s’étant particulièrement distingués dans leur discipline.
- Le prix Lacassagne 2024 est décerné à Deborah Bourc'his, biologiste spécialisée en épigénétique. Le prix Lacassagne récompense les travaux et encourage la carrière de jeunes chercheurs en biologie.
- Le prix Delheim 2024 est décerné à Klervia Jaouen, géochimiste appliquant sa discipline à l'archéologie. Le prix Delheim a pour vocation d’encourager de jeunes chercheurs en biologie à poursuivre dans les laboratoires du Collège de France des travaux visant à répondre aux grands défis posés à l’humanité.
- La bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France 2024 est décernée à Serena Causo, papyrologue. Cette bourse accompagne de jeunes et talentueuses chercheuses, en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation par la recherche au sein des équipes du Collège de France dans les domaines des sciences humaines.
- Le prix de la Fondation Hugot du Collège de France 2024 est décerné à François Ceccaldi, politiste et historien, et à Pegah Pournafaji, mathématicien.
Leur prix leur sera remis à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra le 13 novembre 2024 au Collège de France.