Publié le 20 octobre 2023

Les grands rendez-vous de novembre 2023

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Evénements de novembre au Collège de France

Leçons inaugurales

Laurent Coulon : Les voies ouvertes à l’égyptologie

Le 9 novembre 2023 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Benoît Sagot : Apprendre les langues aux machines

Le 30 novembre 2023 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grands événements

Cérémonie de remise des prix du Collège de France 2023

• Prix de la Fondation Hugot du Collège de France
  • Prix Delheim
  • Prix Lacassagne
  • Prix du cours Peccot
  • Bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France
  • Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs

Cérémonie suivie d'une table ronde sur le thème suivant : Jeunes chercheurs : à quoi sert la recherche aujourd’hui ?

Le 14 novembre 2023 de 18 h 30 à 20 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Avenir Commun Durable : La ville du futur

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Avenir Commun Durable par les Prs Patrick Boucheron et Philippe Sansonetti.

Le 30 novembre et 1er décembre 2023 au Collège de France  (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Colloques

Jean-Pierre Brun : La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l’époque romaine

Le 3 novembre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

François Xavier-Fauvelle et Philippe Descola : Le Grand Rift africain à la confluence des temps. Regards croisés scientifiques sur l’évolution de la biodiversité, des environnements et des sociétés

Les 17 et 18 novembre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Conférenciers invités

Justine Lacroix : Les valeurs de l’Europe et l’indétermination démocratique (4 conférences)

Cette série de conférences s'inscrit dans le cadre du cycle Europe du Collège de France. En 2023-2024, ce cycle est consacré au thème L’Europe démocratique.

Les 15, 16, 22 et 23 novembre 2023 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Ralf Michaels : Vers un droit privé durable

Le 30 novembre 2023 de 11 h à 12 h au Collège de France (salle 2).

Cours et séminaires

Début des enseignements pour les professeurs :

Suite des enseignements pour les professeurs :