du au

Le Grand Rift africain à la confluence des temps
Regards croisés scientifiques sur l’évolution de la biodiversité, des environnements et des sociétés

Entrée libre selon les places disponibles.

© Thalia Guignard Clarke & Lysandre Cattin (2023).

Les grandes questions qui déterminent le futur de l'humanité (environnement, relations nature-humanité, énergie, modèles sociétaux et économiques, éducation, santé, sécurité) se posent en Afrique de manière plus aiguë que partout ailleurs. En particulier, les travaux scientifiques réalisés dans la région du Grand Rift (partie orientale du continent) fournissent un éclairage à ces questions à travers le temps, l'espace, les milieux et les sociétés. Ils feront l’objet du colloque « Le Grand Rift africain – à la confluence des temps », qui se tiendra au Collège de France à Paris les 17 et 18 novembre 2023. Le CNRS, le Collège de France et le groupe de recherche « Rift » ont le plaisir d’inviter toutes et tous à ces deux journées dédiées au Grand Rift africain.

Colloque coordonné par Sandrine Prat (CNRS, HNHP), Christel Tiberi (CNRS, Géosciences Montpellier) et Jean-Renaud Boisserie (CNRS, Centre français des études éthiopiennes & PALEVOPRIM), avec l'appui du Pr François-Xavier Fauvelle (Collège de France), du professeur honoraire Philippe Descola (Collège de France) et du Pr Yves Coppens (Collège de France). Cet événement est dédié à la mémoire de ce dernier.