Accès rapides

Présentation de la chaire

Paléoanthropologue et géologue, Yves Coppens intègre pleinement la paléontologie humaine à la chaire de Préhistoire. Connu notamment comme codécouvreur de Lucy (premier squelette Australopithecus afarensis, 1974), il oriente ses enseignements sur la nature buissonnante des trajectoires évolutives humaines, dans des contextes géographiques et environnementaux en constante transformation.

Il présente, dans sa théorie de l’« East Side Story » (1983), l’aridification du paysage est-africain et son « ouverture » comme moteur de la diversification des hominines anciens, et notamment du développement et de la diffusion du genre Homo.

Ses enseignements associent alors les découvertes de fossiles humains et autres primates aux données géologiques et paléoclimatologiques. Il aborde la diversité humaine à travers l’étude des australopithèques et la définition du genre Homo, en présentant la culture matérielle associée à chaque espèce fossile et l’importance des innovations technologiques dans l’adaptabilité et l’expansion des hominines.

Il offre ainsi des réflexions sur la construction de modèles évolutifs et phylogénétiques liant environnements, biologie et culture, autour des jalons que représentent la bipédie et les innovations culturelles dans la sortie d’Afrique, la diffusion du genre Homo, les premiers peuplements d’Eurasie et d’Amérique, ainsi que les peuplements insulaires.

Notice rédigée par Juliette Henrion (docteure rattachée à la chaire de Paléoanthropologie, CIRB-Collège de France-CNRS /UMR 7241 - Inserm U1050).