Voir aussi :
Vendanges, calendrier rustique, Saint-Romain-en-Gal.

La production et la commercialisation du vin à l’époque romaine destinées au grand commerce interprovincial est l’un des thèmes de recherche principaux de l’économie antique. L’importance de ce produit, qui agrémente la simple alimentation, fait de son approvisionnement de toutes les régions de l’Empire et, en particulier, de la ville de Rome elle-même, un enjeu capital, encouragé par le pouvoir politique lui-même. Bien que son importance, pour la compréhension de la dynamique économique et politique de Rome, en fasse une question longuement étudiée et débattue, on assiste ces dernières années à un renouvellement de ces études, grâce à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’analyse, de nouvelles données archéologiques abondantes et de nouvelles perspectives de recherche.

Notre séminaire propose une discussion de ces nouvelles réalités autour de la production commerciale du vin à l’époque romaine, en concentrant son analyse sur les régions occidentales de l’Empire. De grandes figures de l’archéologie du vin, Fanette Laubenheimer et André Tchenia y sont invités, ainsi que des chercheurs confirmés, Stéphane Mauné, Gloria Olcese, Pepita Padrós, Montserrat Comas et Yolanda Peña Cervantes, à côté de chercheurs plus jeunes et plus innovateurs en France et dans l’international, Fabrice Bigot, Charlotte Carrato et Sara Rojo.

Programme