L’Institut des Civilisations du Collège de France adopte une nouvelle politique d’édition tournée vers l’accès ouvert. Avec le soutien de l’unité d’appui à la recherche Documentation et Publications de l’Institut des Civilisations du Collège de France (DPIC), dirigée par la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, sous l’égide du CNRS, l’Institut des Civilisations veut rendre accessibles à tous et toutes les travaux de recherche menés et publiés en son sein.
Près de trois cents ouvrages publiés depuis 1932 par les différents laboratoires de l’Institution des Civilisations seront progressivement accessibles en ligne librement. Les collections anciennes seront disponibles sur la plateforme Persée et les plus récentes sur OpenEdition Books, où certaines d’entre elles sont déjà présentes. Les titres encore disponibles sous format papier sont distribués par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et l’impression à la demande sera développée pour les publications à venir.
Avec cette initiative, l’Institut des Civilisations affirme sa volonté de diffuser plus largement la recherche et de rendre le savoir accessible à tous, dans la lignée de la politique déjà développée par les Éditions du Collège de France.