Depuis 2022, le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs récompense un jeune scientifique pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique.
Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une présentation des recherches devant le public du Collège de France.
Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire du Collège de France, ce prix récompense alternativement chaque année un lauréat dans le domaine des Sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, ou des Lettres, des humanités et des sciences sociales. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de sept ans, et être en fonction dans un laboratoire public de recherche en France.
En 2025, le prix du Collège de France a été décerné à Chloé Santoro, philosophe, sur le thème « Savoirs et démocratie » (droit, histoire et philosophie).
Le jury était coprésidé par Samantha Besson, juriste, titulaire de la chaire Droit international des institutions du Collège de France et Antoine Lilti, historien, titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle.