Publication numérique de la leçon inaugurale du Pr Denis Duboule

Couverture de l'édition numérique de la leçon inaugurale du Pr Denis Duboule "Les Temps de l’embryon"

Denis Duboule

Les Temps de l’embryon

À l’intersection de la biologie évolutive, de la biologie du développement, de l’embryogenèse, de la génétique et de la génomique, cette leçon inaugurale étudie les différentes temporalités de l’embryon. Elle aborde également des approches technologiques récentes permettant de produire et de cultiver des pseudo-embryons in vitro, qui pourraient aboutir à terme à la possibilité de concevoir et de faire croître des embryons intégralement ex utero, sans même avoir recours à des cellules germinales. Ce nouveau champ de recherche soulève des questions éthiques et sociales essentielles qui nécessitent d’être considérées avec beaucoup d’attention.

Duboule D., Les Temps de l’embryon, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », no 323, 2024.

Denis Duboule est généticien. Ses recherches portent sur les mécanismes de régulation génétique qui interviennent dans le développement des mammifères. Professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Genève, invité au Collège de France sur une chaire internationale pluriannuelle à partir de 2017, il est nommé en 2022 professeur titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes au Collège de France.