Créée en 1954, la médaille d’or du CNRS est l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Elle distingue, cette année, le mathématicien Stéphane Mallat, professeur du Collège de France, en reconnaissance pour ses travaux autour des mathématiques appliquées au traitement du signal et à l’intelligence artificielle. Stéphane Mallat a été nommé en 2017 titulaire de la chaire Sciences des données du Collège de France.
La médaille d’or du CNRS lui sera remise le 17 décembre 2025 lors d’une cérémonie à Paris.
Né en 1962 à Suresnes, Stéphane Mallat a tout d’abord étudié à l’École polytechnique en 1981 avant d’obtenir un Ph.D (diplôme universitaire de doctorat) à l’université de Pennsylvanie aux États-Unis en 1988. Il soutient sa thèse d’habilitation en mathématiques à l’université de Paris-Dauphine en 1992, avant de devenir professeur de mathématiques et d’informatique à l’institut Courant de l’université de New York de 1995 à 1998. Après ces années outre-Atlantique, Stéphane Mallat revient en France, où il préside le département en mathématiques appliquées de l’École polytechnique de 1998 à 2001. Il y exerce comme professeur jusqu’en 2012 avant de rejoindre le département d’informatique à l’École normale supérieure. Il est par la suite nommé professeur du Collège de France en 2017, où il est titulaire de la chaire Sciences des données.
Stéphane Mallat travaille désormais sur la modélisation mathématique des réseaux de neurones pour expliquer les fondements de l’intelligence artificielle. Il est également membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la National Academy of Engineering aux États-Unis.
Après Françoise Combes en 2020, Jean Dalibard en 2021, Jean-Marie Tarascon en 2022 et Edith Heard en 2024, Stéphane Mallat est le cinquième professeur du Collège de France à recevoir cette prestigieuse distinction.