Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Magistrat français du XIXe siècle, Joachim Ménant s’intéressa très tôt aux travaux de Jules Oppert avant d’apporter ses propres contributions originales à l’assyriologie. Né le 16 avril 1820 à Cherbourg, il étudia le droit à l’université de Caen avant d’entamer une carrière dans la magistrature. En parallèle, il se consacra aux études orientales, devenant un pionnier dans l’étude des inscriptions cunéiformes et dans la consolidation de leur déchiffrement. Parmi ses nombreuses publications, on peut citer Éléments d’épigraphie assyrienne (1850) et Les Écritures cunéiformes (1860), qui témoignent de son apport à la discipline.

Au cours de sa carrière, Joachim Ménant collabora régulièrement avec Jules Oppert tout en exerçant ses fonctions de juge au tribunal de Lisieux. Ensemble, ils combinèrent leurs expertises de juriste et scientifique pour approfondir la compréhension des civilisations assyrienne et chaldéenne. Ménant analysa notamment des tablettes cunéiformes contenant des contrats, des comptes-rendus de procès et des codes de lois, témoignant ainsi de l'organisation juridique avancée de la civilisation mésopotamienne. Leur collaboration débuta en 1863 avec l'ouvrage Grande inscription du palais de Khorsabad et se poursuivit en 1877 avec Documents juridiques de l'Assyrie et de la Chaldée.

Le tandem formé par Oppert et Ménant fut complémentaire à plusieurs égards. Tout d’abord, il illustre une convergence entre les approches philologique (Oppert) et juridique (Ménant). De plus, les deux contribuèrent à la diffusion de l’assyriologie en France. En 1868, Joachim Ménant dispensa le premier cours d’assyriologie à la Sorbonne, tandis qu’Oppert inaugura en 1874 la chaire de philologie et archéologie assyriennes au Collège de France.

En intégrant les analyses juridiques de Ménant dans ses propres recherches, Jules Oppert reconnut pleinement l’apport du magistrat à l’assyriologie.

Intervenant(s)

Farah Thomas

Université Paris II

Événements