du au
Colloque "Karl Marx au Collège de France", 8 et 9 juin 2023

Organisation

Chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie
Antoine Compagnon de l’Académie française, professeur émérite du Collège de France

Chaire Sociologie du travail créateur
Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France

Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, XIXe-XXe siècle

Présentation

L’œuvre de Karl Marx et les différents « marxismes » auxquels elle a donné lieu ont eu un impact sur l’élaboration des sciences humaines et sociales à partir de la fin du XIXe siècle en France, au-delà de leur rayonnement politique et idéologique. Les usages de l’œuvre de Marx, l’influence de ses idées et de son programme politique, et les résistances qu’ils ont suscités touchent à l’histoire du socialisme et des mouvements ouvriers en France et dans le monde, à l’essor de l’économie politique au XIXe siècle, aux préjugés anti-allemands en France, à l’essor et au déclin du communisme au XXsiècle, et au militantisme politique et intellectuel des années 1960 et 1970. Leur étude dessine un champ de recherche d’une vaste étendue, rarement abordé globalement.

Le but de ce colloque est de contribuer à une telle recherche, du point de vue de l’histoire des sciences et de leurs disciplines, dans un établissement dont la mission est d’accueillir et de produire des savoirs nouveaux. Il s’agira de reprendre le problème de la réception de Karl Marx en France à la lumière de l’accueil et de la mise en débat, au Collège de France, de la pensée et du programme de Karl Marx, compte tenu des traductions parfois tardives de ses écrits, notamment par le biais de savants associés de plus ou moins près à l’histoire du marxisme en France.

Entreront en jeu les rapports du savoir avec la politique, la fusion ou la tension entre les objectifs scientifiques et les objectifs politiques, ainsi que les relations du monde savant et politique français avec l’Allemagne dans plusieurs domaines du savoir, à partir de la fin du XIXe siècle et au long du XXe siècle. Faisant suite aux colloques organisés dans le cadre de « Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, XIXe-XXe siècle » sur la réception des « fondateurs de discursivité » au Collège de France, notre colloque sera centré sur la présence de l’œuvre de Marx dans les travaux, les enseignements, les prises de position des professeurs du Collège de France, et, le cas échéant, lors de la procédure de renouvellement des chaires.

Programme