Mikael Larsson est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Thomas Römer.
Le Pr Larrson s'exprimera en anglais, avec un support de cours en français.
Résumé
Le réalisateur danois Lars von Trier est une figure qui divise et sa marque de fabrique personnelle consiste à tromper les attentes de ses audiences et à s’opposer à leurs goûts. Ses films innovent par leur forme et leur genre, et ils abordent systématiquement quelques thèmes théologiques centraux, comme la signification du sacrifice ou la relation entre le pouvoir et la liberté. Dans cette contribution, j’examine l’assemblage de traditions bibliques par von Trier et je le présente comme un cas de réception biblique. Pour le dire simplement, je cherche à savoir quelle Bible apparaît dans les films de von Trier et pourquoi.
Je commencerai par une brève introduction au domaine de la Bible et du cinéma et à l’œuvre de Lars von Trier. À l’aide de trois films (Anti-Christ [2009], Nymphomaniac [2013] et The House that Jack Built [2018]), je montrerai comment la Bible apparaît dans les films et quelle Bible est utilisée. Je suggérerai également la façon dont les réceptions bibliques fonctionnent pour chaque film, et j’identifierai certains dénominateurs communs dans l’utilisation de la Bible par le réalisateur. Enfin, je réfléchirai au lien entre la réception de la Bible chez von Trier et la notion de société contemporaine « post-séculaire » et je demanderai pourquoi des spectateurs et spectatrices (prétendument) sécularisé(e)s s’intéressent à l’utilisation de la Bible par le réalisateur et pourquoi des controverses sont apparues quant à la façon dont le réalisateur subvertit ou réifie les « vues de l’Ancien Testament sur les femmes ».
A blasphemic Bible? Biblical recpetion in Lars von Trier’s later films
Danish director Lars von Trier is a polarizing figure in cinema and he has turned challenging the viewer’s taste and expectations into his personal trademark. Experimenting with form and genres, his films consistently revolve around a core set of theological themes, for instance the meaning of sacrifice or the relationship between power and freedom. In this lecture, I present von Trier’s sampling of biblical traditions as a case of biblical reception. To put it briefly, I want to see which Bible appears in von Trier’s movies and why. I begin with a brief introduction to the field of Bible and film and to Lars von Trier’s œuvre. Using three films (Anti-Christ [2009], Nymphomaniac [2013] and The House that Jack Built [2018]), I show how the Bible features in the films and which Bible is used. I also suggest how biblical receptions function for each film, and I identify some common denominators in the director’s usage of the Bible. Finally, I relate von Trier’s biblical reception to the notion of contemporary society as “post-secular” and ask why (allegedly) secular viewers care about the director’s use of the Bible and why there are controversies about the way the director subverts or reifies “Old Testament views of women.