Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Dans l’Antiquité classique, les représentations d’enfants lisant sont rares, l’enfant n’étant pas considéré comme une personne à part entière. La lecture enfantine n’a en effet pas toujours existé telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’histoire des lectures d’enfance est liée étroitement à quatre paramètres : 1. le statut de l’enfant, 2. les dispositifs éducatifs, 3. la fonction de la littérature, 4. l’histoire de l’édition. Il existe un cinquième paramètre moins déterminant : l’existence d’une littérature spécifiquement dédiée à la jeunesse. Au XVIe et au XVIIe siècle, on regarde en général avec dédain les lectures de l’enfance, et en particulier les contes, toujours liés au monde féminin. En particulier, Peau d’Âne sert d’emblème à la littérature facile et puérile. C’est pourquoi, lorsqu’en 1694 Charles Perrault met en vers ce conte, il entame une quasi-révolution dans la littérature en conférant une dignité académique à un récit oral et populaire, et une légitimité au plaisir gratuit de la littérature. L’intégration du conte de fées dans le régime littéraire officiel permet l’arrivée de nouvelles autrices, car, informés par une expérience spécifiquement féminine (l’inceste, par exemple, dans Peau d’Âne), les contes sont le véhicule d’un savoir féminin sur le monde. La question de la validité de la parole féminine n’est pas étrangère à l’évolution du statut littéraire des contes de fées.

Auteurs et œuvres cités

Paola Italia, Dans l’atelier de Carlo Emilio Gadda. Onésimos (attribué à), Cyathe du jeune homme lisant, Berlin, Antikensammlung, F2322. Aristide de Milet, Contes milésiens. Pétrone, Satiricon. Apulée, conte de Psyché, L’Âne d’or. Chironeia. Montaigne, Essais. Vincenzo Foppa, Le jeune Cicéron lisant, Londres, Wallace Collection. Antonello de Messine, Saint Jérôme, Londres, National Gallery. Plutarque, Vies parallèles. Érasme. Rabelais, Gargantua. Ovide, Les Métamorphoses. Jérôme Cardan, Le Livre de ma vie. Tristan L’Hermite, Le Page disgracié. Homère. Charles Perrault, Contes : Peau d’Âne, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon et La Belle au bois dormant. Noël du Fail, Propos rustiques. Antoine Oudin, Curiosités françaises. Pierre de La Porte, Mémoires. Molière, Le Malade imaginaire. La Fontaine, Fables : « Le Corbeau et le Renard » et « Le Pouvoir des fables ». Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, Pelléas et Mélisande. Boileau, Dissertation sur Joconde et Satire X. Madame d’Aulnoy, L’Oiseau bleu, La Biche au bois, La Chatte blanche, Le Nain jaune et Gracieuse et Percinet. Madame de Villeneuve, La Belle et la Bête. Madame Leprince de Baumont, La Belle et la Bête et Magasin des enfants. Le Cabinet des fées. Jennifer Tamas, Au non des femmes. Libérer nos classiques du regard masculin.