Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

L’évolution du statut littéraire des contes est postérieure à l’évolution même de la production imprimée et du monde de l’édition. Dès la fin du XVIe siècle, les textes simplifiés à vocation populaire se multiplient. Quand l’édition devient industrielle, que les livres sont colportés et que leur faible prix les rend accessibles, on peut en donner aux enfants. Le livre utilisable par des enfants préexiste ainsi à la littérature qui leur est spécifiquement destinée.

Le premier grand livre de littérature d’imagination en français écrit spécifiquement pour les enfants fut en 1699 Les Aventures de Télémaque de Fénelon, ce qui n’empêcha pas ce récit destiné à des enfants d’être lu par les adultes comme un texte à enjeux adultes. Dans cette sorte de fan fiction qu’est le Télémaque, qui s’introduit dans les interstices de l’Odyssée, Fénelon met en place comme une érotique du roman : c’est le désir qui crée la fiction. Au XVIIIe siècle commence à s’imposer l’idée que la fonction de la littérature consiste à créer un autre monde, ouvert à l’évasion, et que ce n’est pas là sa faiblesse, comme le prétendait depuis le XVIe siècle la traditionnelle critique du roman, mais sa force.

En témoigne Goethe, évoquant dans Poésie et Vérité ses lectures d’enfant, ou plus tard Dickens dans David Copperfield. Un jeune Allemand du XVIIIe siècle et un jeune Français lisent alors peu ou prou les mêmes textes : une littérature populaire commune voyage à travers l’Europe. La lecture d’enfance devient un lieu commun du récit autobiographique. Gaston Bachelard le dit avec force : « toute notre vie est lecture ». Lire, c’est entrer dans le mécanisme du développement de la personne. Par l’écrit, l’enfant apprend à fixer des états et à se repérer dans une mémoire et une durée.

Auteurs et œuvres cités

John Ruskin, Sésame et les Lys. Marcel Proust, « Journées de lecture ». Jo Marchant, « First Passages of Rolled-Up Herculaneum Scroll Revealed », Nature, 5 février 2024. Philodème de Gadara. Charles Perrault, « Peau d’Âne ». Le Chemin du Ciel, ou la voie que doivent tenir les enfants pour arriver au Ciel. L’Enfant sage à trois ans. L’Histoire des nobles et vaillants chevaliers, les quatre fils Aymon. Martyn Lyon, « I nuovi lettori nel XIX secolo : donne, fanciulli, operai », dans Roger Chartier et Guglielmo Cavallo, dir., Storia della lettura. La Bible. Ésope, Fables. Jean de La Fontaine, Fables. Daniel Defoe, Robinson Crusoé. Buffon, Histoire naturelle. Le Petit Buffon. Le Buffon des enfants. Fénelon, Les Aventures de Télémaque. Jean-Jacques Barthélemy, Voyage du jeune Anacharsis en Grèce. Louis Aragon, Les Aventures de Télémaque. Odyssée. George Lucas, La Guerre des étoiles. Cervantès, Don Quichotte. Goethe, Poésie et Vérité. George Anson, Voyage autour du monde fait dans les années 1740. Till l’Espiègle. L’Histoire de la belle Mélusine. Octavian. Histoire des aventures heureuses et malheureuses de Fortunatus, avec sa bourse et son chapeau. Pierre de Provence et la belle Maguelone. Le Juif errant. Catherine Velay-Vallantin, Fortunatus. Itinéraire d’un roman protestant dans la librairie des XVIIe et XVIIIe sièclesJean-Paul Sartre, Les MotsSylvie Sauvage, « Vocation littéraire et lectures d’enfance », La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2005. Charles Dickens, David CopperfieldTobias Smollett, Les Aventures de Roderick Random, Les Aventures de Peregrine Pickle et L’Expédition de Humphry Clinker. Henry Fielding, Histoire de Tom Jones, enfant trouvé. Oliver Goldsmith, Le Vicaire de Wakefield. Lesage, Gil Blas. Les Mille et une Nuits. Gaston Bachelard, Poétique de la rêverie. Montaigne, Les Essais.