Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le dioxyde de carbone est indispensable à la Vie, il est au cœur des richesses de la Nature. Plantes, algues ou cyanobactéries convertissent le CO2 comme de véritables usines chimiques à énergie solaire. Elles mettent en œuvre les mécanismes uniques et inspirants de la photosynthèse, qui passionnent toujours l’ensemble des disciplines scientifiques. 

Le dioxyde de carbone est également au cœur des préoccupations climatiques et environnementales actuelles. Moins inspirantes que les activités végétales, les activités humaines contribuent à une forte augmentation des émissions de CO2, qui représentaient en 2021, près de 80 % du volume de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE. Il est ainsi en partie responsable du dérèglement climatique, qui affecte déjà les espèces et les écosystèmes du monde entier. 

Quel peut être le rôle de la recherche scientifique face à cette dualité de situation ? Il s’agit d’un exemple typique qui illustre la nécessité de conjuguer les connaissances scientifiques avec une approche combinant les différentes échelles d’études des êtres vivants : non seulement aux échelles de temps et d’espace de l’écologie scientifique, mais aussi celle du niveau d’organisation unitaire du Vivant : de l’écosystème à l’individu puis à l’échelle très fine de la molécule, c’est-à-dire celle de la chimie. Cette coopération interdisciplinaire est source de solutions inspirées de la Nature et conçues sur le long terme. Quelques exemples démonstratifs seront présentés.

Événements