Résumé
Chacun s’accorde à dire que l’eau est une ressource vitale et un bien commun précieux ; aucune priorité ne peut précéder celle de l’accès à l’eau. L’eau est qualifiée d’or bleu. Pourtant, l’insécurité de l’eau est une crise aussi grave que celle due au dérèglement climatique. Au cours des 100 dernières années, l’utilisation mondiale de l’eau a été multipliée par six en raison de la pression démographique, du développement économique et de la surconsommation de l’eau. De plus en plus rare, cet or bleu est également de plus en plus pollué, et se retrouve ainsi au cœur d’un dérèglement des écosystèmes aquatiques qui assurent pourtant depuis des millénaires un traitement naturel de la qualité de l’eau.
Développer de nouvelles approches pour protéger les ressources en eau, préserver les écosystèmes aquatiques, prévenir les sources de pollution, traiter les eaux polluées en amont, en mettant en place des procédés de traitement innovants faisant appel à des technologies durables sont devenus une priorité. Existe-t-il des solutions naturelles, pérennes, écoresponsables, économiquement viables et conçues sur le long terme ? Des solutions écologiques récentes seront présentées.
Ces solutions ne doivent pas faire oublier l’essentiel si bien décrit par notre invité du jour : L’eau vient de la nature, c’est pourquoi « préserver le milieu naturel est nécessairement la meilleure manière de préserver la ressource » (E. Orsenna, L’avenir de l’eau, Fayard, 2008).