Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Après les métaphores, protagonistes de la première séance, c’est le corps qui va faire son entrée sur scène lors de ce cours. Le corps agit au moins de deux façons différentes en tant que matrice de métaphores et d’autres tropes. De nombreuses métaphores surgissent du fait que notre esprit est habitué à concevoir le monde à partir de notre condition d'êtres pourvus d'un corps. On parle à ce propos de métaphores « incarnées », motivées par des expériences sensori-motrices que nous avons tous vécues. D’autres métaphores – qu’on qualifie de « corporelles » – puisent en revanche dans un imaginaire issu d’une représentation mentale du corps, le nôtre et surtout celui d’autrui. Pour mieux comprendre à la fois ces types de métaphores et la pensée des juristes qui s’en servent pour parler du droit, on abordera notamment un texte du juriste Paul, actif au premier tiers du IIIe siècle après J.-C. (Digeste, 48, 20, 7). Il traite d'une question ardue, à savoir le sort de l’héritage d'une personne condamnée à mort ou, en tout cas, à une peine entraînant la confiscation de ses biens, si le condamné a des descendants. Les enfants doivent-ils perdre le patrimoine de leur parent ou doivent-ils le recevoir en héritage ? Intérêt public à la punition et intérêt privé à la transmission du patrimoine entrent ici en conflit. Le juriste parvient à une solution grâce à un discours riche en métaphores et autres tropes, qui non seulement rendent le langage très vivant, mais constituent un élément sur lequel s’appuie le raisonnement pour parvenir à une solution équitable.

Statue "Mercurio e Bacco"