Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

L’enfance et l’adolescence sont déterminantes en termes de santé mentale et d’addictions. C’est en général avant l’âge adulte qu’apparaissent les premières difficultés voire troubles psychologiques et les conditions de vie et les caractéristiques des familles font partie des facteurs de risque et de protection qui influe sur le risque non seulement à court mais aussi à long terme. De plus, les difficultés psychologiques ou en termes d’addiction à des âges précoces peuvent influer sur la sociabilité, des parcours scolaires, de l’avenir des personnes sur le marché du travail, c’est-à-dire des facteurs sociaux qui à leur tour ont des conséquences en termes de santé mentale et d’addiction. Est-il possible de contrecarrer ce cercle vicieux et réduire les inégalités sociales en termes de santé mentale pendant l’enfance et l’adolescence ? Quelle prévention des troubles psychiques pendant l’enfance et l’adolescence, lorsque les principaux déterminants se situent en dehors du système de santé ? Le cours sera suivi d’un séminaire qui abordera plus spécifiquement les questions relatives à la définition, aux conséquences, au traitement et à la prévention du Trouble du Déficit de l’Attention et l’Hyperactivité (TDAH), un trouble neurodéveloppemental dont la définition a été élargie dans la dernière version de la nosologie psychiatrique, dont la fréquence a augmenté dans le temps, et dont l’étiologie est de mieux en mieux connue.

Événements