Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Séance animée par Stéphane Mallat.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.

Résumé

De nombreuses données démontrent que le travail sur écran réduit la qualité de la lecture et les performances d'apprentissage des élèves comme celles des adultes. Nous examinerons les causes de ce phénomène et présenterons les moyens d'en réduire voire d'en annuler les effets par des pratiques pédagogiques adaptées. Nous passerons en revue les effets de la réduction d'activité occasionnée par le recours aux écrans dans les temps de loisirs sur le développement cognitif des enfants et des adolescents.

Joëlle Proust

portrait Joëlle Proust

Joëlle Proust est directrice de recherche CNRS émérite à l'Institut Jean-Nicod, École normale supérieure, Paris. Après une thèse d'État sur l'histoire et la philosophie de la logique, elle a exploré les aspects philosophiques de la cognition humaine et animale. Au cours des vingt dernières années, ses recherches se sont concentrées sur la métacognition : elle a dirigé un projet interdisciplinaire de l'ESF puis du Conseil européen de la recherche sur l'évolution biologique et culturelle de la métacognition. Elle teste actuellement des pratiques pédagogiques innovantes basées sur les études métacognitives au Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

Joëlle Proust

directeur de recherche émérite au CNRS