Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Séance animée par François Héran.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.

Résumé

Les progymnasmata sont une double série d’exercices rhétoriques d’origines variées, constitués en cycle pédagogique cohérent pendant la période hellénistique, enseignés et transmis depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle européen, avec pour but de rendre l’élève (un adolescent) maître des formes discursives nécessaires aux interactions socioculturelles et à la citoyenneté. L’intervention portera sur la série progressive et ses principes (du simple au complexe, du ludique au logique), sur les exercices d’accompagnement, et leur objectif commun de rendre l’élève autonome dans la maîtrise pratique et critique de tous les types de discours.

Pierre Chiron

portrait Pierre CHIRON

Professeur de langue et littérature grecques à l’université Paris-Est-Créteil (1998-2018). Président de la 8e section du Conseil national des universités (2011-2015). Membre de l’Institut universitaire de France (deux délégations : 2008-2013/2013-2018). Directeur (2008-2013) de l’École doctorale 529 « Cultures et Sociétés » de l’université Paris-Est. Président (2020-2024) de la Société internationale de bibliographie classique, propriétaire et responsable de la base de données L’Année Philologique.

Intervenants

Pierre Chiron