Auteur(s)

Présentation

« Dans le modèle schumpétérien de l’économie, l’innovation est un moteur essentiel de la croissance. Cependant, l’histoire est jalonnée d’exemples de convergence entre découvertes, inventions technologiques et innovation. Qu’il s’agisse des travaux pionniers de Charles Babbage et d’Ada Lovelace en informatique au xixe siècle ou de la découverte des microémulsions et de leur utilisation dans le contexte des crises pétrolières, on a assisté à de fertiles allers-retours entre recherche fondamentale et recherche appliquée, les approches scientifique et technologique s’enrichissant mutuellement. »

Didier Roux est physicochimiste. Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et chercheur au CNRS, il a dirigé le centre de recherche Paul-Pascal à Bordeaux. Il a été directeur scientifique adjoint de Rhône-Poulenc puis a participé au conseil scientifique et technologique de Rhodia. Il est directeur R&D de Saint-Gobain depuis 2005. Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle d’Innovation technologique Liliane Bettencourt (2016-2017).

978-2-213-70476-0
Numéro dans la collection