du au
Les Jeux au Collège de France

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un grand cycle de tables rondes pour accompagner l’arrivée des Jeux.

Sept dialogues entre la science et le sport, événements gratuits et accessibles à tous, seront proposés de février à juillet 2024 dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France. Ils permettront de mettre en perspective, pour le grand public, les enjeux du sport, de la performance et de l’olympisme, dans leur actualité et leur histoire : sport et migrations ; célébrité et représentations des athlètes ; histoire et historiographie des Jeux olympiques ; physiologie et biologie de la performance, jeux anciens et jeux modernes, droit et économie du sport, évolution de l’espèce humaine sous l’angle de l’effort et de la performance, etc.

Les intervenants, dont à chaque occasion un professeur du Collège de France, dialogueront sous la conduite d’Emmanuel Laurentin, ambassadeur de la Grande Collecte des archives du sport et producteur à France Culture.

Chacune de ces conversations fera l’objet d’une captation audiovisuelle, mise à disposition sur le site internet du Collège de France.

Coordination scientifique : Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, et Emmanuel Laurentin, ambassadeur de la Grande Collecte des archives du sport et producteur à France Culture.

En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Entrée libre et gratuite, sans réservation préalable.