Séminaire doctoral de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique

30 juin 2022

Séminaire doctoral Mantovani

Dans la continuité des projets mis en place ces deux dernières années, la chaire Droit, culture et société de la Rome antique organise à nouveau son séminaire doctoral. Celui-ci portera sur le cours dispensé par le Pr Mantovani à partir du 8 mars 2023 : « Droit de nature, nature sans droits. Les implicites romains de la pensée contemporaine ».

La première partie du séminaire est constituée par un échange autour du cours. Les participants auront l’occasion de poser des questions, notamment sur les interprétations formulées par le Pr Mantovani. La deuxième partie sera consacrée à la présentation et l’interprétation d’un texte choisi par les participants en lien avec le cours et leurs sujets de recherches pendant vingt minutes. Elle sera suivie d’une discussion.

Cette rencontre vise ainsi un échange entre jeunes chercheurs, à mi-chemin entre séminaire et atelier doctoral, sur des thèmes de droit romain et sur leur réception.

Quatre séances sont prévues au sein du Collège de France (site Marcelin-Berthelot), à partir du 15 mars 2023. Le séminaire est ouvert aux doctorants et jeunes chercheurs en droit romain, ainsi qu’en droit romano-canonique, histoire romaine et philologie.

10 jeunes chercheurs peuvent participer.

Pour s’inscrire, et pour plus d’informations, veuillez contacter avant le 23 janvier 2023 le Pr Dario Mantovani, en lui envoyant un CV et une brève description de votre recherche, en utilisant le lien ci-dessous.