
Dans la continuité des projets mis en place depuis 2019, la chaire Droit, culture et société de la Rome antique organise à nouveau son séminaire doctoral. Celui-ci portera sur le cours dispensé par le Pr Mantovani à partir du 11 mars 2026 : « Le corps du droit, “Corpus Iuris”. Imaginer le droit par les métaphores corporelles dans la littérature juridique romaine (2) ».
La première partie du séminaire est constituée par un échange autour du cours. Les participants auront l’occasion de poser des questions, notamment sur les interprétations formulées par le Pr Mantovani. La deuxième partie sera consacrée, à tour de rôle, à la présentation et à l’interprétation d’un texte choisi par les participant(e)s en lien avec le cours et leurs sujets de recherche, pendant vingt minutes. Elle sera suivie d’une discussion.
La participation de chercheurs et de chercheuses à un stade plus avancé de leur carrière est également la bienvenue, pour la contribution précieuse qu’ils peuvent apporter.
Cette rencontre vise ainsi un échange entre jeunes chercheurs, à mi-chemin entre séminaire et atelier doctoral, sur des thèmes de droit romain et sur leur réception à l'époque médiévale et moderne. D'autres professeurs de droit romain, d'histoire du droit et d'histoire romaine participeront également à la discussion.
Quatre séances sont prévues au sein du Collège de France (site Marcelin-Berthelot), les mercredis 18 mars, 1er et 15 avril, 13 et 27 mai (de 16 h à 19 h).
12 jeunes chercheurs peuvent participer.
Pour s’inscrire, et pour plus d’informations, veuillez contacter avant le 31 janvier 2026 le Pr Dario Mantovani, en lui envoyant un CV et une brève description de votre recherche, en utilisant le lien ci-dessous.