Conférence – Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe : « Chorégraphier Bach : incarner une abstraction »

Pour clore le cycle avec l’Opéra national de Paris entamé au printemps 2018, le Collège de France recevra le 10 avril prochain l’une des plus grandes figures de la danse contemporaine, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker pour une conférence intitulée « Chorégraphier Bach : incarner une abstraction ». 

Lorsque, en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Steve Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente‑cinq ans plus tard, la chorégraphe a poursuivi son travail avec cette œuvre en la présentant avec sa compagnie Rosas en mars 2019 au Palais Garnier, dévoilant une écriture chorégraphique clairement codifiée, en accord avec la musique de Bach.

« Pour moi, la musique de Bach porte en elle comme nulle autre le mouvement, la danse, et parvient à associer l’abstraction extrême avec une dimension concrète, physique et même transcendante, peut-être précisément pour cette raison. » Anne Teresa De Keersmaeker.

Accéder au site de l'Opéra de Paris
Anne Teresa De Keersmaeker

Le 10 avril 2019 à 18h30, Amphithéâtre Marguerite de Navarre.
Durée : 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles