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Colloque de rentrée 2025-2026

Formes de l’intelligence : IA, connaissance, déduction, apprentissage

L’essor de l’IA met à l’épreuve sinon les pratiques, du moins les épistémologies de toutes les disciplines. Par ailleurs, cette avancée technologique a des répercussions politiques, économiques et sociales si puissantes (et si imprévisibles) qu’elle amène le Collège de France à retrouver sa mission première : mettre la science devant la société. Voici donc ce qui justifie d’y consacrer le colloque de rentrée de cette année, dans une optique résolument interdisciplinaire. Il ne s’agit nullement de faire catalogue, ou étalage, de tout ce que les sciences attendent ou craignent de l’IA, en demeurant dans le registre des usages. On ne cherchera donc pas à répliquer les initiatives nombreuses, qu’elles soient publiques ou institutionnelles, que l’IA suscite aujourd’hui. On proposera au contraire de rassembler les réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction ?

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