Résumé
Cette conférence propose une réflexion sur le rôle croissant de l’apprentissage machine dans la création musicale contemporaine, à la croisée de l’intuition artistique et de la formalisation mathématique. À partir de mes travaux sur la créativité computationnelle, l’orchestration assistée et la co-composition homme-machine, j’examinerai comment les algorithmes peuvent dépasser l’imitation (mimesis) pour devenir les vecteurs d’une transformation sensible et cathartique (katharsis).
Il s’agira de montrer comment les modèles mathématiques – loin de se limiter à une fonction d’optimisation – peuvent structurer des processus esthétiques, révéler des formes émergentes et ouvrir de nouveaux espaces d’écoute et d’invention. J’aborderai notamment des systèmes où les architectures neuronales dialoguent avec des logiques musicales profondes, où représentation symbolique et perceptive s’articulent dans un même geste créatif.
Ce déplacement épistémologique, qui délègue certaines dimensions du jugement ou du style à des agents computationnels, interroge nos cadres habituels d’auteur, d’œuvre et d’écoute. Entre science et pratique artistique, je défendrai l’idée d’une coévolution entre humains et machines, fondée sur des structures partagées, des langages en devenir et la puissance inachevée de la création musicale.