Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

L’excellence d’un chirurgien ou plus généralement d’un médecin interventionnel ne se résume pas à des capacités intellectuelles permettant de poser le bon diagnostic ou de choisir la bonne stratégie thérapeutique ; elle repose aussi sur la capacité du médecin à réaliser avec maîtrise et dextérité un geste opératoire impliquant son propre corps via ses mains et tous ses sens. Dans ce cadre, comme dans tant d’autres activités, l’outil conçu par l’esprit humain est venu prolonger sa main. Si le silex a permis de réaliser les premières trépanations il y a plusieurs milliers d’années, les interventions modernes intègrent robots, caméras et ordinateurs. C’est le domaine très interdisciplinaire du Geste Médico-Chirurgical Assisté par Ordinateur, né avec l’imagerie 3D il y a environ un demi-siècle. Après une introduction du domaine et un bref panorama des évolutions tant au niveau des applications cliniques que des approches et outils développés, nous nous attarderons sur quelques travaux actuels et sur les défis pour le futur.

Jocelyne Troccaz

Jocelyne Troccaz

Jocelyne Troccaz est directrice de recherche émérite du CNRS au laboratoire TIMC à Grenoble, France. Elle a obtenu un doctorat en informatique de l'Institut national polytechnique de Grenoble en 1986 sur le thème de la programmation automatique de robots pour la robotique industrielle et spatiale. Depuis 1990, elle se consacre exclusivement aux applications médicales depuis 1990. Son activité de recherche porte sur la robotique et l’imagerie médicales, et plus généralement a pour objectif l’assistance pour le diagnostic et la thérapie. Elle entretient des collaborations étroites avec des équipes cliniques localisées à Grenoble et à Paris et elle a apporté des innovations significatives dans plusieurs domaines cliniques (urologie, radiothérapie, chirurgie cardiaque, orthopédie, etc.). Grâce au transfert industriel, des centaines de milliers de patients, dans le monde entier, ont bénéficié des travaux qu’elle a conduits.

Elle est membre fellow des sociétés savantes MICCAI (2010) et IEEE (2018). Elle a reçu le prix de l'Académie nationale de chirurgie (2014), la médaille d'argent du CNRS (2015), le prix MICCAI Enduring Impact (2022). Elle est chevalier de la Légion d'honneur (2016) et officier de l’Ordre national du mérite (2023). Elle est membre de l'Académie de chirurgie depuis 2014 et de l'Académie des sciences depuis 2022.

Intervenant(s)

Jocelyne Troccaz

CNRS

Événements