Initiative Avenir Commun Durable

Initiative Avenir Commun Durable

Avenir commun durable

L’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société est née en 2021 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face aux enjeux du changement climatique. Leur objectif est de croiser leurs expertises, analyses et connaissances afin de décrypter les enjeux de la transition environnementale et énergétique. Histoire, mathématiques, économie, physique, droit, chimie… Le projet cherche à décloisonner les domaines d’expertises pour saisir les défis qui nous attendent dans toute leur complexité.

Plus que jamais, le débat public doit s’appuyer sur des informations et des données certifiées. Avenir Commun Durable vise justement à partager avec tous les résultats de ses réflexions, sans rien occulter des incertitudes et des débats inhérents à la démarche scientifique. Des colloques thématiques ouverts à tous en accès libre seront ainsi organisés régulièrement au Collège de France pour faire connaître les avancées des recherches en cours sur les problématiques liées au changement climatique et sur les solutions possibles pour y faire face. En particulier, les professeurs iront à la rencontre de la jeunesse, notamment des étudiants, pour leur apporter une information scientifique fiable afin de les appuyer dans leur mobilisation en faveur de la transition écologique.

Enfin, Avenir Commun Durable s’enrichit d’une chaire annuelle consacrée à ces enjeux afin de permettre d’inviter chaque année des chercheurs reconnus et d’apporter un nouvel éclairage scientifique de haut niveau sur ces sujets. En 2021-2022, le Collège de France invite l’économiste Christian Gollier, fondateur et directeur de la prestigieuse Toulouse School of Economics, dont l’enseignement aura pour thème « Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? ». L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses mécènes, Faurecia et Saint-Gobain, et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies, qui ont également favorisé la création de la chaire Avenir Commun Durable.

Les 13 professeurs participant à l’initiative Avenir Commun Durable sont :