Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis

22 juin 2021

L’exposition Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis se tiendra au Collège de France à compter du 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.

Le papyrus dans tous ses États

Gratuite et destinée à tous les publics, elle rassemblera dans le grand foyer du Collège de France une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début du Moyen Âge, présentant l’histoire de ce qui pendant plusieurs millénaires constitua dans tout le pourtour méditerranéen le support essentiel de l’écriture.

L’exposition, sans oublier l’Égypte et l’Orient, a en effet choisi de mettre en avant les utilisations moins connues du papyrus en Europe : outre un papyrus d'Herculanum ayant survécu à l’éruption du Vésuve ou une décision de l'empereur romain Théodose II, on aura la chance d’y voir exposées des pièces maîtresses illustrant l’utilisation du papyrus en France, tels des actes de Dagobert ou de Clovis II. 

C'est la première fois que l’histoire du papyrus sera ainsi retracée dans toute son extension chronologique, de l'Égypte pharaonique au Moyen Âge, et géographique, de l'Égypte à Byzance et Rome, de la Bretagne à l'Afghanistan, grâce à la réunion de pièces peu connues du public provenant de collections publiques et privées. Des visites guidées et des conférences rythmeront également les six semaines de l’exposition, qui sera accompagnée d’un catalogue de 200 pages richement illustré et rédigé par les plus éminents spécialistes.

Cette exposition a lieu grâce au soutien de la BRED, en partenariat avec Télérama et le magazine L’Histoire.