Biographie

Marc Fontecave est un ancien élève de l’École normale supérieure de l’enseignement technique où il obtenu l’agrégation de sciences physiques, option chimie, en 1978. Après un début de carrière au CNRS, une thèse d’État obtenue en 1984 et un stage postdoctoral à l’Institut Karolinska de Stockholm en Suède (1985-1986), il est devenu Professeur de l’Université Joseph Fourier à Grenoble en 1988. Après avoir créé une équipe de recherche sur le campus universitaire il a créé et dirige le laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux sur le centre du CEA-Grenoble.

En 2008, il est devenu professeur au Collège de France où il occupe la chaire Chimie des processus biologiques et dirige le laboratoire de Chimie des processus biologiqiues, une unité mixte de recherches Collège de France-CNRS-Sorbonne Université.

Marc Fontecave est un spécialiste de chimie à l’interface de la biologie. Il étudie la structure et la réactivité de sites enzymatiques complexes, centres métalliques au sein de métalloenzymes et cofacteurs organiques au sein de flavoenzymes, impliquées dans diverses voies métaboliques et biosynthétiques : biosynthèse de cofacteurs, modification d’ARNs. Par ailleurs, à travers une approche bioinspirée, il développe de nouveaux catalyseurs moléculaires et solides, notamment pour le développement des nouvelles technologies électrochimiques de stockage de l’énergie solaire : décomposition de l’eau en oxygène et hydrogène et électrolyse du dioxyde de carbone.