Collaborateurs

Jan-Mathieu Carbon

Jan-Mathieu Carbon est professeur assistant en Histoire grecque à l’Université de Queen’s (Kingston, Canada). Docteur de l’Université d’Oxford, il a collaboré avec Vinciane Pirenne-Delforge comme chercheur postdoctoral de 2012 à 2014, à l’Université de Liège, et de 2018-2019 comme Maître de conférences associé au Collège de France. Il reste un proche collaborateur, en particulier pour le développement du projet de Collection of Greek Ritual Norms, et en tant que membre du comité de redaction de la revue Kernos.

Saskia Peels

Diplômée en philologie classique et en linguistique, Saskia Peels est professeur-assistant de grec ancien à l’Université de Groningen (Pays-Bas). Ses publications concernent principalement la religion grecque ancienne qu’elle étudie en recourant à des approches et des méthodes linguistiques. Elle est également chercheuse au Fonds néerlandais pour la recherche scientifique (NWO) et mène un projet sur le polythéisme grec. Dans le cadre de sa thèse de doctorat (Université d’Utrecht), elle a exploré la sémantique du terme hosios, « pieux, juste aux yeux de la divinité », tout particulièrement dans le contexte de la démocratie athénienne. Elle a travaillé à l’Université de Liège comme chercheuse postdoctorale pendant trois ans sur le projet CGRN après avoir également étudié, travaillé et enseigné à l’Université de Leiden.

Zoé Pitz

Titulaire d’un master en langues et littératures classiques, Zoé Pitz a obtenu son diplôme de doctorat en septembre 2019 (Université de Liège). Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié les associations entre les animaux sacrificiels et les destinataires divins dans les normes rituelles grecques. Il s’agissait de comprendre si certains animaux possédant des caractéristiques particulières étaient considérés comme plus pertinents à offrir à certaines divinités qu’à d’autres. Lauréate de la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France (2019), elle a rejoint la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique en tant que chercheuse postdoctorale. Ses recherches en cours portent sur l’usage rituel des porcins en Grèce ancienne, notamment dans les sacrifices en l’honneur de Déméter et Korè.

Rebecca Van Hove

Rebecca Van Hove est chercheuse postdoctorale à l’Université de Gand. Après l’obtention de son doctorat au King’s College de l’Université de Londres (2018), elle a travaillé pendant deux ans (2019-2020) comme chercheuse postdoctorale au sein de l’équipe de Vinciane Pirenne-Delforge, avec laquelle la collaboration se poursuit.

Son domaine de recherche est la religion grecque antique, en particulier les liens complexes et étroits entre la religion et les autres aspects des sociétés anciennes. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a étudié la construction du discours religieux et la notion d’autorité religieuse chez les orateurs attiques. Ses recherches en cours, financées par une bourse de recherche du Fonds flamand de la recherche scientifique (FWO), portent sur le rôle des documents écrits dans la construction du savoir religieux en Grèce ancienne.