Collection of Greek Ritual Norms

Directrice : Vinciane Pirenne-Delforge

Le projet Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) a conduit à la mise en ligne totalement ouverte de 222 inscriptions relevant de la catégorie des mal nommées « lois sacrées » ou leges sacrae (http://cgrn.ulg.ac.be). Il s’agit de textes de nature très diverse, dont la vocation est prescriptive, qui touchent à des questions religieuses et surtout rituelles. Il ne s’agit donc pas forcément de « lois » et ces textes n’ont d’autre caractère « sacré » que celui de la sphère d’activité qu’ils régissent, à savoir la relation des communautés grecques avec leurs dieux. C’est pourquoi le projet recourt à l’expression de « normes rituelles » pour désigner ces inscriptions.

La mise en ligne du mois de septembre 2017 concerne les thèmes du sacrifice et de la purification. À moyen terme, le projet a l’ambition de constituer un recueil de quelque 500 textes qui devraient permettre de remplacer, en les actualisant et les mettant à jour, les estimables volumes publiés par Franciszek Sokolowski au milieu du XXe siècle.

Outre la constitution de cet outil informatique et du livre imprimé à la demande qu’il pourra bientôt générer, le projet CGRN donne l’occasion d’approfondir l’analyse de ces divers types de documents qui émanent d’instances variées, déploient des prescriptions qui ne sont pas moins variées et offrent quantité d’informations sur les rituels accomplis par les cités, par les divers groupes qui les constituent. C’est peu dire que ces inscriptions nous livrent des données qui resteraient inaccessibles à l’historien de la religion grecque sans la moisson épigraphique régulière que livrent les fouilles systématiques ou les découvertes fortuites.

Ce projet qui a d’abord été financé par le Fonds de la recherche scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’Université de Liège se poursuit désormais dans le cadre de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique » assumée par Vinciane Pirenne-Delforge au Collège de France. Les membres de l’équipe sont Jan-Mathieu Carbon, maître de conférences associé au Collège de France, et Saskia Peels, professeure assistante à l’Université de Groningen aux Pays-Bas.

Bibliographie et vidéo liées au projet

Jan-Mathieu Carbon, Saskia Peels, Vinciane Pirenne-Delforge, Collection of Greek Ritual Norms, 2 volumes à paraître chez De Boccard en 2018.

Jan-Mathieu Carbon, Vinciane Pirenne-Delforge, « Beyond Greek “Sacred Laws” », Kernos 25 (2012), p. 163-182
[en ligne : https://kernos.revues.org/2115]

Jan-Mathieu Carbon, Vinciane Pirenne-Delforge, « Codifying ‘Sacred Laws’ in Ancient Greece », in D. Jaillard & C. Nihan (éd.), Legal Codification in Ancient Greece and Ancient Israel, Wiesbaden, 2017 (Beihefte zur Zeitschrift für die Altorientalische und Biblische Rechtsgeschichte, 19, p. 141-157
[en ligne : https://www.academia.edu/34089065/Codifying_Sacred_Laws_in_Ancient_Greece]

Présentation du projet par Saskia Peels au Digital Classicist Seminar à Londres (juillet 2015)
[en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=lx2MvUIOr64]