L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible. Diffusion sur Arte le 9 janvier 2021

Le documentaire L’Arche d’alliance, aux origines de la Bible sera diffusé sur Arte le 9 janvier prochain. Le professeur Thomas Römer, administrateur du Collège de France et titulaire de la chaire Milieux bibliques, y présente ses recherches sur ce thème majeur de la bible hébraïque.

Le film présente notamment comment une mission scientifique franco-israélienne, dirigée par l’archéologue Israël Finkelstein et le Pr Thomas Römer a fouillé la colline de Kiriath-Jearim. Selon la Bible, l’Arche d’Alliance, le coffre sacré qui contenait les Tables de la Loi, y aurait séjourné pendant 20 ans, avant d’être transféré à Jérusalem et de disparaître à jamais. Plusieurs parties du documentaire ont par ailleurs été tournées sur le site Marcelin-Berthelot du Collège de France, et mettent en valeur les fonds de ses bibliothèques de recherche.

Ce film de cinquante-deux minutes, réalisé par Thierry Ragobert et produit par la société GEDEON Programmes, sera également disponible sur la plateforme d’Arte dès le 2 janvier et jusqu’au 9 mars 2021.