Nouvelles recherches sur la peste noire (II). Histoire biologique de l'épidémie et archéologie funéraire

Journée d'étude organisée par Patrick Boucheron, chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, et Étienne Anheim (EHESS), le 6 octobre 2021 au Collège de France, amphithéâtre Maurice Halbwachs.

Ambrogio Lorenzetti, Allégorie de la rédemption, v. 1338, Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le 6 octobre 2021

• Collège de France
    Amphithéâtre Maurice Halbwachs
    11, place Marcelin-Berthelot

Intervenants

Patrick Boucheron (Collège de France), Étienne Anheim (EHESS), Barbara Bramanti (université d’Oslo), Dominique Castex (université de Bordeaux), Sacha Kacki (CNRS), Anne-Marie Moulin (CNRS), Étienne Patin (Institut Pasteur) et Philippe Sansonetti (Collège de France).

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au Collège de France est soumis au contrôle d’un passe sanitaire ainsi qu’au respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans les amphithéâtres.