Benoît Peeters, chaire Création artistique
Publié le 09 novembre 2022

Couverture de l'édition imprimée de la conférence "Génie de la bande dessinée" de Benoît Peeters

Benoît Peeters

Génie de la bande dessinée

Une introduction à la bande dessinée à travers quelques moments clés et des focus sur des thèmes qui font la singularité de ce médium.

Oscillant entre la presse et le livre, l’enfance et l’âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni Internet n’ont menacé jusqu’à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d’œuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd’hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle La bande dessinée au Collège de France, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé.

Conférence prononcée avec le soutien du Centre national du livre, dans le cadre de l’Année de la bande dessinée au Collège de France.

Peeters B., Génie de la bande dessinée,  Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2022, 64 p.

ISBN : 978-2-7226-0599-2
Prix : 14 

Parution : 17 novembre 2022

Théoricien et critique connu pour ses ouvrages sur Hergé, Benoît Peeters est l’auteur à la fois d’essais sur la bande dessinée et de biographies (Jacques Derrida, Paul Valéry, Sándor Ferenczi, Alain Robbe-Grillet). Avec le dessinateur François Schuiten, il a construit la série de bande dessinée Les Cités obscures. En 2022-2023, il est titulaire de la chaire annuelle Création artistique du Collège de France.