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Tirer les leçons de la crise de la Covid : pour une stratégie européenne de développement des vaccins qui capitalise sur ses atouts et vainc ses démons

Un webinaire coorganisé par Philippe Aghion (Collège de France) et Mathias Dewatripont (Université libre de Bruxelles)

Le mercredi 23 juin 2021 de 13 h 30 à 17 h 00.

Dans le cadre de l’« Initiative Covid » et du cycle « Regards sur une crise », des professeurs du Collège de France et de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique ont, depuis plusieurs mois, contribué à éclairer les multiples facettes de la crise systémique causée par la pandémie de Covid-19, au-delà des problématiques strictement médicales.

Afin d’élargir et approfondir cette réflexion, le Collège de France et le Collège Belgique de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, qui entretiennent depuis de nombreuses années des liens fructueux, ont décidé de joindre leurs forces et d’apporter à cette contribution une dimension européenne, francophone et interdisciplinaire, prenant le temps d’une réflexion approfondie sur les enjeux multiples de la pandémie. Les premiers éléments concrets de cette action commune consistent en une série de webinaires diffusés en direct amenant des professeurs des deux institutions à confronter leurs réflexions sous forme de dialogues sur des thèmes transversaux. L’assistance est libre et ouverte à tous, et notamment aux membres du public, journalistes, étudiants ou chercheurs, sans inscription préalable.

Descriptif

La crise de la Covid a mis en évidence la capacité de la science, des pouvoirs publics et des entreprises à collaborer efficacement pour mettre au point des vaccins de manière très rapide dans les pays développés. L’Europe a joué un rôle important à cet égard, notamment via ses capacités scientifiques et sa capacité de production de vaccins, mais elle a été critiquée pour ses insuffisances en matière de cohérence de son écosystème d’innovation, en particulier en comparaison avec les États-Unis. Ce colloque va s’intéresser aux divers éléments de la chaîne d’innovation et en tirer des conclusions concernant la voie à suivre pour mieux se préparer aux prochaines pandémies, mais aussi pour continuer à combattre celle-ci, tant en matière de vaccination des pays pauvres que de développement, production et accessibilité de vaccins qui puissent combattre les nouveaux variants de ce virus-ci. En particulier, le colloque débattra : (i) de l’apport des politiques de régulation des marchés en général ; (ii) des rôles respectifs de l’Union européenne et des États membres dans les politiques de science et d’innovation ; (iii) de la relation entre autorités publiques et opérateurs privés ; et (iv) de la place des scientifiques dans la définition des politiques de recherche et de santé publique, tant dans la société européenne que dans ses institutions.

Programme

Mercredi 23 juin 2021

13 h 30 : Introduction

13 h 40 : Les politiques d'innovation et de concurrence en Europe
Anne Perrot – inspectrice générale des Finances, ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Philippe Aghion – professeur d’Économie, Collège de France


14 h 15 : L'écosystème industriel européen
Jean-David Malo – directeur, Conseil européen de l’innovation
Jean Stéphenne  président du conseil d’administration, CureVac


14 h 50 : Pause

15 h 05 : Les institutions européennes et l'innovation
Michel Goldman  professeur d’Immunologie, I3h, Université libre de Bruxelles
André Sapir  professeur d’Économie, Université libre de Bruxelles


15 h 40 : La place de la science et des scientifiques dans la société et les institutions européennes
Edith Heard  professeure de Génétique, Collège de France
Philippe Busquin  ancien commissaire à la Recherche, Commission européenne
Alain Fischer  professeur d’Immunologie, Collège de France


16 h 30 : Conclusions et Q&A

Modération : 
Vanessa Costanzo  modératrice, Into the Comm
Mathias Dewatripont  professeur d’Économie, I3h, Université libre de Bruxelles
Philippe Sansonetti  professeur de Microbiologie, Collège de France