Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L’intégration des écoles d’architecture au sein des communautés d’universités et d’établissements en France est toute récente. Si cette présence traduit le poids que l’architecture peut avoir dans l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur, elle n’en soulève pas moins toute une série de questions concernant son positionnement dans l’univers des sciences et des arts. L’architecture est-elle une discipline ? Quelle est son articulation avec les sciences humaines et les sciences exactes ? Quel rôle jouent les savoirs et savoir-faire architecturaux au sein d’un univers disciplinaire évoluant rapidement dans un monde qui change ?

Panos Mantziaras

Panos Mantziaras est architecte-ingénieur de l’École polytechnique d’Athènes. Il a reçu un master d’architecture à l’université de Pennsylvanie, et un doctorat en urbanisme de l’Université de Paris 8. Après avoir exercé comme architecte en Grèce et en France, il est est depuis 2010 chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère de la Culture et de la communication. Dans ce cadre, il a lancé le programme de recherche Ignis mutat res, tout en enseignant à l’université de Columbia, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et dans les écoles d’architecture de Clermont-Ferrand, Lyon et Paris-Malaquais.

Ses articles ont été notamment publiés dans Planning Perspectives, AMC, Quaderns et Thresholds. Il est l’auteur de La ville-paysage (2008).

Panos Mantziaras

Chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère