Éditions

Présentation

Les Éditions du Collège de France publient une vingtaine de livres chaque année, dans toutes les disciplines, sous forme imprimée et numérique. Il s’agit d’ouvrages de recherche, mais destinés pour la plupart à un public plus large que le seul public des pairs. Leçons inaugurales des nouveaux professeurs, résumés de cours (publiés dans l’Annuaire du Collège de France depuis 1901), ouvrages de recherche, cycles de conférences, actes de colloques, leçons de clôture : tous sont issus d’enseignements prodigués au Collège de France ou ont un ancrage dans des recherches menées au sein de l’institution.

Certains de ces livres sont également édités (sous forme numérique exclusivement) en anglais ou en d’autres langues. Trois des collections font par ailleurs l’objet de coéditions. La sélection des manuscrits est assurée par le Conseil des bibliothèques, des archives et des éditions, composé de professeurs du Collège de France. Les e-books sont en vente dans les librairies numériques, mais le texte intégral est également disponible gratuitement, en accès ouvert, sur le portail OpenEdition BooksCette mise à disposition de tous des livres publiés, à l’instar des captations audiovisuelles et des enregistrements des enseignements, est un des volets de la diffusion des savoirs, troisième grande mission du Collège de France. Plus de 200 livres sont aujourd’hui disponibles gratuitement en ligne.

Les livres imprimés peuvent être achetés ou commandés en librairie. On peut aussi se les procurer à l’accueil de la bibliothèque patrimoniale du Collège de France. Plusieurs chaires et centres de recherche du Collège de France assurent aussi une activité de publication d’ouvrages, sous forme imprimée et/ou numérique (avec une version en accès ouvert sur OpenEdition Books). Une collection de catalogues d’exposition a également vu le jour en 2015.

Enfin, des revues scientifiques sont éditées par des chaires, laboratoires ou équipes de recherches, dont certaines prennent une forme particulièrement ouverte et novatrice, comme Entre-temps, De facto ou La Vie des idées.

Contacter les Éditions du Collège de France